La mémoire vive

La mémoire, vecteur de puissance de votre machine.

ramApple, comme la plupart des constructeurs informatiques, livre ses machines avec le minimum de mémoire vive pour fonctionner.
Il n’est donc pas aberrant de prévoir d’augmenter la mémoire de votre ordinateur pour travailler confortablement.
Quand vous voyez que la roue multicolore tourne sur votre Mac, c’est signe que vous ne disposez pas de suffisamment de mémoire vive. Votre ordinateur va aller chercher la mémoire que vous n’avez pas sur votre disque dur (cela s’appelle le swapping). Malheureusement, les temps d’accès à votre disque dur sont bien plus longs qu’à votre mémoire vive. Pour retarder le swapping, il faut augmenter la mémoire vive.

Les mémoires s’installent en général par paire de valeur identique.

Attention : Certaines machines (iMac 21″ 4K), Mac Book retina, Mac Book 2015, Mac Book Air ne sont pas up graciables car la mémoire vive est soudée à la carte mère. Point de salut…

 

A propos de ce mac

conf ram Pour connaitre le type de mémoire et la quantité dont votre Mac est équipé, il suffit de se rendre dans le menu pomme, et choisir « A propos de ce Mac ».
Une fenêtre s’ouvre vous indiquant les caractéristiques de votre machine, ainsi que de son équipement.

 

Ici, nous avons 16 Go avec 4 barrettes de 4 go DDR3 à 1333 Mhz.

Note importante : Avant de faire une mise à jour majeure de votre OS ( MAC OS 10.9 à 10.10 par exemple), vérifiez que votre ordinateur dispose bien du minimum requis, sinon vous risquez d’avoir un Mac qui rame sévère. Rendez vous sur le site d’apple : https://support.apple.com/fr_FR/specs/#macos