Gros plan sur Sellsy : un logiciel de gestion bien intégré

logo_sellsy   Sellsy est un logiciel intégré (dit aussi ERP). Il a  l’avantage de fonctionner en Saas (connexions sécurisées hits). C’est à dire que vous accédez à votre logiciel de  gestion à partir de votre navigateur internet.
Donc à partir de n’importe où avec une connexion internet et sur n’importe quel ordinateur (Mac ou PC), ou tablette (iOS ou Androïd).

Imaginez l’intérêt d’une telle solution pour une entreprise de distribution vendant à des revendeurs. Les vendeurs accèdent à toutes les informations concernant leur client pendant leur visite et cela en temps réel comme s’ils étaient dans l’entreprise. Ils peuvent renseigner leur client sur le stock, prendre une commande (et donc réserver immédiatement la marchandise). Le dépôt reçoit la commande dès validation du commercial et peut commencer à préparer la commande pour une livraison à la première heure le lendemain. Les clients peuvent même avoir un accès en ligne à leur devis et factures (avec un mot de passe bien sûr). Offrez un service  de qualité et moderne à vos clients pour vous démarquer.

Le logiciel ne s’achète pas. Il s’agit en fait d’une mise à disposition du logiciel, mais aussi de l’hébergement, des sauvegardes automatiques et l’assurance d’une haute disponibilité, ainsi que les mises à jour, tout cela pour une location mensuelle à partir de 34,90 € par mois (4 164 XPF) pour le module de base. Il y a un tarif dégressif si vous réglez d’avance pour 6 mois (1 mois offert) ou pour 12 mois (2 mois offerts). Notez que l’accès pour votre expert comptable est gratuit.

Fontionnalites_sellsy
Il y a ensuite des modules que vous pouvez activer pour ajouter des fonctionnalités à votre gestion :  CRM prospection, Achats et marges, notes de frais, Marketing, Gestion de projets, Gestion des abonnements, Gestion de stocks, Support client, Caisse enregistreuse (peut fonctionner en mode déconnectée), re-facturation d’heures, et maintenant site internet pour créer votre site vitrine, blog, voire même votre site e-commerce.
A noter que Sellsy publie régulièrement de nouveaux modules. Les derniers en date : La gestion des locations et Sellsy Rèdàctor pour générez vos contrats et autres documents.

Sellsy a été créée en 2009 et a connu une très forte croissance (200 % de croissance annuelle), et est implantée en France et aux Etats Unis. Présente dans plus de 30 pays, elle compte 6 000 entreprises clientes et 20 000 utilisateurs satisfaits. Les mises à jour et nouvelles fonctionnalités sont nombreuses et rapides. La prochaine très attendue est le module « Site Internet » qui vous permet de créer votre site marchand directement connecté à votre base de gestion (pas de transferts ou de synchronisation à faire).

Site de l’éditeur : www.sellsy.fr

Vidéo de présentation 

Voyons en détail chaque module :

1/La facturation :

SELLSY permet de créer rapidement et facilement des devis et des factures. A l’ouverture un tableau de bord vous indique entre autres, votre chiffre d’affaires, les règlements client en retard, les devis en attente, vos tâches à réaliser, un mur de discussion pour partager avec vos collaborateurs, et bien d’autres choses. Pratique et pas souvent présent sur des logiciels de gestion, mais ô combien important d’avoir ses données pour avoir une visualisation rapide de la bonne marche de l’entreprise (vidéo).

sellsy_créer_un_devisCréer un document (devis, proforma, bon de livraison ou facture) est très rapide. Il suffit de choisir son client (possibilité de créer un nouveau client directement en facturation), et ensuite d’appeler vos articles composant votre pièce. Vous pouvez appeler vos articles par la référence, ou appelant le catalogue, et les catégories d’articles (avec les images SVP), ou simplement par le code barre de l’article. A noter que vous pouvez « Taguer » vos articles en leur affectant des mots clés. Cela permet de les retrouver plus facilement et rapidement.

Il est possible de choisir un modèle de pièce déjà complété avec des articles (dans le cadre de pièces redondantes) et aussi de choisir l’apparence de votre pièce selon les dessins que vous aurez personnalisés. Certes la personnalisation est limitée, mais devrait suffire dans la majorité des cas, d’autant plus que vos pouvez également mettre en forme (polices, couleurs, attributs) les textes de vos descriptions d’articles. Vous pouvez également ajouter des sous totaux dans vos lignes de pièce.

Sellsy_catalogue_produits

 

Vous pouvez demander un acompte sur vos devis (en pourcentage du montant de la commande ou en valeur fixe, à régler dans les préférences du logiciel), choisir d’afficher ou non la colonne remise, et cela pièce par pièce (pratique).

Le logiciel est multi devises, vous pouvez donc enregistrer votre pièce dans la devise de votre choix. Une gestion complète de la livraison avec suivi de la livraison.

Votre pièce finie, vous pourrez bien sûr l’imprimer (selon le masque que vous souhaitez), l’envoyer par email, ou la transformer en une pièce supérieure (de devis en commande par exemple), et générer simplement une facture d’acompte.
Sellsy permet également de gérer des contrats d’abonnement (facture redondante selon une période définie).sellsy_tache_relance

Vous pourrez facilement relancer vos clients en retard de paiement (relance par email). sellsy_tache_relance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez également attacher une tâche à ce devis (exemple : relancer le devis telle date).

sellsy_tache_relance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous allez pouvoir gérer l’historique de vos relation client lié au document.sellsy_crm_devis

 

SELLSY possède une puissante gestion des tarifs. Vous pouvez ainsi créer autant de tarifs que vous le souhaitez, gérez des tarifs exceptionnels par client, etc…

SELLSY vous permet de gérer également des déclinaisons sur des produits et ainsi éviter de multiplier les références. Imaginez un magasin de chaussures vendant un modèle de chaussure avec des tailles et des couleurs différentes. On va pouvoir avec une seule référence gérer cet article. Les combinaison de couleurs et de tailles seront gérées grâce aux déclinaisons. Bien sûr les prix d’achat et prix de vente peuvent être différents selon les tailles et les couleurs (vidéo).

Pour conclure, le module facturation est simple est rapide à la saisie. Il va vite vous devenir indispensable.
A noter que pour les commerçants, il existe aussi un module caisse.

A découvrir en vidéo

2/ Le CRM ou la gestion de la relation client :

Module très important pour garder un historique de vos relations client et les partager avec vos collaborateurs. Vous ne pourrez ainsi plus rater aucune affaire.

sellsy_opportunitéDès que vous détectez une opportunité chez un prospect ou un client, enregistrez la.
Vous pourrez estimer le pourcentage de réussite de réalisation de l’affaire, le montant, et votre étape dans le processus de vente. Ainsi vous aurez votre portefeuille client chiffré que vous pourrez mettre à jour régulièrement en fonction de vos relations client.

Vous pourrez même comptabiliser le temps passé sur cette affaire (module Time Cracking requis), et des frais (module Note de frais requis) pour estimer finement la rentabilité de votre affaire.

sellsy_pipeline

 

 

 

Le module CRM peut être un précieux allié pour gagner des affaires nécessitant un certain suivi client.

 

 

 

3/ Les achats :

Pour les entreprises de négoce (achats locaux ou import), SELLSY va se révéler être un précieux allié dans le suivi de vos commandes.
Vous pourrez comme pour les pièces clients, saisir rapidement vos commandes et dans la devise de votre choix. SELLSY calculera automatiquement une date de livraison prévisible en fonction des délais de livraison que vous aurez renseignés dans la fiche fournisseur. Bien sûr, vous pourrez la modifier. Vous pourrez également annexer à votre commande des documents, comme le devis de votre fournisseur.

sellsy_liste_commande_four

 

4/ La caisse :

sellsy_view_pos

sellsy_sango

La caisse du futur est arrivée. SELLSY vous propose sa gamme de matériels : Terminaux tactile, douchette code barre sans fil BlueTooth, imprimante de tickets de caisse, et les consommables.

Néanmoins, si vous êtes déjà équipé, SELLSY s’adapte à votre équipement.

Le module de caisse vous permet de saisir rapidement vos ventes, de visualiser en temps réel les ventes et stocks par caisse, vendeurs et magasin.
La caisse fonctionne en mode déconnectée. En cas de déconnexion internet, vous pourrez toujours continuer à enregistrer vos ventes.

5/ le Site Web :

sellsy_site_web1Dernier module implémenté, il vous permet de créer votre site web très facilement et rapidement. Vous verrez comme il est facile de créer intuitivement un site vitrine, un blog voire un site e-commerce. Le site est responsive, c’est à dire qu’il va s’adapter au support sur lequel votre internet surfera (ordinateur, tablette ou téléphone).
La gestion des données est directement implémentée dans SELLSY. Il n’y a pas de passerelle à effectuer pour mettre à jour le stock de vos données et récupérer les commandes de vos clients, entre le site et votre gestion. Gain de temps, de fiabilité, précision du stock affiché sur votre site, votre vitrine est prête à enregistrer les commandes de vos clients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Plutôt qu’un long discours, je vous laisse regarder la vidéo 

 

6/ Le HelpDesk ou gestion du Service Après Vente :

sellsy_ticketSELLSY vous propose un outil souple et naturel pour gérer en équipe votre support client et SAV. Vous pouvez intégrer vos demandes de support sur votre site internet (SELLSY ou autre) et les récupérer sur SELLSY. Vous allez pouvoir affecter les tickets en 1 clic au bon interlocuteur, et vous retrouverez l’historique des tickets sur la fiche du client.
Le fonctionnement est complètement transparent pour vos clients.

Chaque mail reçu de votre client sera affecté automatiquement à sa fiche, ainsi que ceux que vous lui envoyez.
La gestion des mails est implémentée dans SELLSY. Vous pouvez même intégrer vos boites GMAIL et OUTLOOK.

Jamais un outil de gestion n’aura été aussi collaboratif.

La vidéo

7/ Le Marketing :

SELLSY_marketing_mail

SELLSY nous propose un module permettant d’envoyer en nombre des mails à vos clients et prospects. Vous verrez comme il est facile de créer des newsletter professionnelles et interactives.

Vous pourrez envoyer des campagnes ultra ciblées, et en mesurer et contrôler le retour.
Ce module pourrait devenir votre meilleur vendeur !

A découvrir en vidéo.

8/ Les Projets :

SELLSY_project-overview-detailsSELLSY vous propose d’organiser et de gérer efficacement vos projets que vous soyez seul à y travailler ou en équipe.
Vous pouvez notifier au fur et à mesure l’évolution de votre projet. Si le projet est partagé, vos collaborateurs seront notifiés automatiquement.

Voir la vidéo

9/ Le stock :sellsy_alerts

SELLSY vous permet de gérer votre stock. Vous pouvez garder le contrôle de vos stocks, optimiser vos commandes grâce aux stocks d’alerte.
SELLSY gère également les numéros de série et il devient ainsi très facile de retracer l’historique du produit.
SELLSY gère le multi dépôt. Vous pourrez donc affecter vos livraisons au dépôt de votre choix (vidéo)

 

10/ Les Notes de frais :sellsy_saisie_note

Gérez intuitivement vos notes de frais et gardez le contrôle de vos dépenses, grâce au tableau de bord intégré. Vous pouvez saisir simplement vos notes de frais en déplacement, sur votre  mobile.
Vérifiez et validez les notes de frais de vos collaborateurs simplement. SELLSY va vous faire gagner du temps.

11/ Le time tracking :

sellsy_time_trackingtotalsSuivez facilement vos heures, calculez votre marge et facturez vos clients.
Grâce à ce module, vous pourrez re-facturez en 1 clic toutes les heures affectées à un client. Vous pourrez contrôler votre rentabilité.
Vous pouvez saisir vos temps sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, mobile)

 

 

 

12/ Le travail collaboratif :sellsy_messaging

C’est la base du développement de SELLSY. Découvrez le travail en équipe en temps réel : Chat en direct, messagerie, discussion, …
Vous pouvez programmer des tâches pour vos collaborateurs, consulter et enregistrer des rendez vous sur leur calendrier.
Avec SELLSY, travailler en équipe devient plus facile.

 

Pour conclure, SELLSY peut vous aider à gérer votre société et vos collaborateurs très facilement.
Vous pourrez suivre l’évolution de vos ventes et dépenses grâce aux tableaux de bord, et développer
vos ventes grâce au site e-commerce que vous pourrez mettre en route rapidement.

Vous pouvez bénéficier d’une offre d’essai gratuite valide 15 jours en cliquant ici.
N’hésitez pas à me consulter pour toute question.