Choisir son disque dur

En fonction des usages et du budget, nous vous proposons un choix de disques durs fiables (généralement garantis entre 2 et 3 ans) et très performants.
Sachant qu’un disque dur est composé d’éléments mécaniques en mouvement, il y a des phénomènes d’usure. Considérez qu’un disque dur a une durée de vie limitée (en moyenne 3 ans), et qu’il ne peut en aucun cas s’agir d’un support fiable.
Il est impératif de prévoir une solution de sauvegarde.

En remplacement de mon disque interne :HD

En général votre Mac est équipé d’un disque dur tournant (vitesse de rotation des disques) à 5 400 trs/mn. Plus votre disque tourne vite, plus le temps d’accès à vos données est rapide.
Nous proposons des disques tournent à 7200 trs/mm. Cela représente un gain appréciable par rapport à votre disque d’origine, surtout si vous faites du montage vidéo ou de la musique sur votre Mac.

Samsung-SSD-840-840-pro-g

Il est important de prévoir un disque de taille suffisante pour vos données actuelles et futures. Sachant que l’on doit éviter de remplir un disque à plus de 70% de sa capacité, soyez large sur la taille du disque, d’autant plus que les différences de prix ne sont pas forcément importantes.

Il est prévu que les disques durs classiques disparaissent à terme au bénéfice des SSD qui sont un nouveau support de stockage très rapide (il s’agit de mémoire vive), et très fiable (pas de mécanique).

 

Il existe aussi une nouvelle génération de disque dur, le HDSSD. Ce sont des disques durs classiques sur lesquels on a ajouté un petit SSD de 8 Go. Le SSD sert de zone tampon lors des lectures et écritures. Les gains sont très significatifs. A mon avis, c’est le meilleur compromis entre les disque classiques et les SSD dont les capacités sont encore limitées et les tarifs élevés.

Autre montage également possible, que je conseille vivement, c’est le Fusion Drive.Fusion-Drive-Explanation
C’est la solution adoptée par Apple dans ses nouveaux iMac haut de gamme.
Il s’agit d’assembler un disque dur rapide (pour la capacité), avec un SSD (pour la rapidité).
Vous n’aurez q’un seul volume sur votre bureau, et bénéficierez des performances époustouflantes à un tarif raisonnable.

Note : l’ajout d’un SSD dans un iMac ou Mac Book Pro nécessite la suppression du lecteur SSD (que l’on peut remonter dans un boitier externe), et son installation dans un berceau adaptateur.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous consulter.

 

Pour effectuer ma sauvegarde Time Machine :

HDUSB2SQPInutile de prendre un disque performant et onéreux pour effectuer vos sauvegardes Time Machine. Votre sauvegarde s’effectuant en tâche de fonds, qu’importe le temps de la sauvegarde.

Il faut juste choisir la bonne capacité. Il est d’usage de choisir un disque de capacité double de celle de vos données. Par exemple si vous avez 420 Go de données, préférez un disque de 1 To à celui de 500 Go. Effectivement, pour garder un historique plus important, il faut de la place. Si vous choisissez un disque de 500 Go, vous risquez d’être rapidement obligé d’effacer des sauvegardes pour faire de la place aux nouvelles sauvegardes.

Nous disposons d’un choix important de disques durs externes de toutes capacités. N’hésitez pas à nous consulter.